ADA : Aide à domicile adaptée : http://www.adadomicile.com/

Association d'Aide à Domicile et de Services à la Personne agréée par l'Etat.

©  2013 - 2014, Tous droits réservés
Les images ainsi que l'ensemble des contenus média et des textes présents sur le site sont soumis à des droits d'auteur.

Aide à Domicile

Renseignements utiles

 

A propos de l'APA

 

« L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux aux personnes hébergées à domicile. Le bénéficiaire de l'Apa est

soumis à certaines obligations envers le Conseil Général. »

 

D'après service-public.fr

 

Conditions à remplir :

  • Etre âgé de plus de 60 ans

  • Résider à son propre domicile, chez un accueillant familial, dans un foyer logement pour personnes valides.

  • Avoir besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière (groupes 1 à 4 de la grille Aggir)

 

À savoir : les ressources n'ont pas d'effets sur le droits à obtenir l'Apa mais ont des conséquences sur la part des dépenses qui resteront à la charge du demandeur.

 

Demande :

Le dossier de demande d'allocation à retirer auprès des services du conseil général (siège du conseil général ou circonscription d'action sociale) ou d'un centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS ou CIAS) ou d'un centre local d'information et de coordination (CLIC) ou d'un organisme de sécurité sociale ou d'un organisme de mutuelle ou d'un service d'aide à domicile.

 

Décision d'attribution :

L'attribution de l'APA est décidée et notifiée au demandeur par le conseil général, après acceptation du plan d'aide proposé.Cette décision doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de dépôt du dossier complet de demande. Passé ce délai, l'Apa est considérée comme accordée.

 

Important : le bénéficiaire d'un plan APA reste libre du choix du mode de réalisation de son plan : emploi direct, appel à un service mandataire ou prestataire, et là encore le choix du service ne peut lui être imposé.

 

Avantage fiscal :

Le recours à une aide à domicile ouvre également droit à un avantage fiscal. Cet avantage fiscal s’applique à la fois au recours à une association ou un organisme agréés de services aux personnes, qui facture sa prestation au bénéficiaire ; à l’emploi direct, par le bénéficiaire de l’APA, d’un ou plusieurs salariés à son domicile. Il concerne la part restant à la charge du bénéficiaire.

 

A propos de la PCH

 

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

L'aide humaine de la PCH sert lorsque que la personne handicapée est assistée par une tierce personne à son domicile principalement.

 

Qu'il s'agisse de :

  • rémunérer un service d'aide à domicile,

  • ou de dédommager un aidant familial, c'est-à-dire un membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide.

 

A propos des mutuelles

 

Votre Mutuelle complémentaire santé, prend très souvent en charge des heures d'aide à domicile, pour permettre votre retour à la maison en toute tranquillité après une opération. Il faut en faire la demande pendant votre hospitalisation auprès de votre agent.

Il existe un grand nombre nombre d'aides en France pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées : n'hésitez pas à questionner le Centre Communal d'Action Sociale de votre commune. Ses agents sauront vous renseigner au mieux de vos intérêts.